Acupuncture
L'acupuncture vétérinaire est née en Chine, il y a plus de 4000 ans. A cette époque, son emploi se faisait essentiellement sur le cheval.
En France, il faudra attendre les années 1950 pour que les vétérinaires commencent à s'y intéresser. La principale difficulté consista à transposer les données de l'acupuncture humaine sur les animaux. Les premières planches (en français) cartographiant les points d'acupuncture chez le chien datent de 1975.
Pour comprendre la médecine chinoise, il faut accepter de changer son point de vue et sa vision de l'état de santé et de maladie tels qu'on les décrits en occident. C'est une médecine fondée sur un système de pensée analogique (l'occident étant analytique) et c'est également une médecine holistique.
- PRINCIPES FONDAMENTAUX
- Le "Qi" (se prononce "tchi") est à la base de toute chose: c'est le souffle de vie, l'énergie vitale. Elle circule le long des méridiens. C'est elle qui maintient l'équilibre et l'état de santé dans l'organisme.
- Le Yin et le Yang: ils sont antagonistes et complémentaires: l'un ne peut exister sans l'autre. Il doivent être en équilibre dans l'organisme.
- Les 5 éléments: une grande partie de la médecine chinoise repose sur les analogies et la compréhension des liens entre ces éléments.
- Les 12 méridiens: ils parcourent l'ensemble du corps et sont en relation avec un organe (foie, rate, poumon, coeur) ou un viscère (vésicule biliaire, estomac, gros intestin, intestin grèle).
Les points d'acupuncture sont disposés le long de ces méridiens.
- PRINCIPES DU TRAITEMENT
Comme en ostéopathie, les maladies surviennent lorsqu'il y a un déséquilibre dans l'organisme: le "Qi" ne circule plus librement le long des méridiens.
Le but de l'acupuncture va être de ré-harmoniser la circulation de cette énergie par l'intermédiaire de l'action des aiguilles d'acupuncture sur les points désequilibrés.
- INDICATIONS THERAPEUTIQUES
Elles sont les mêmes que pour l'ostéopathie.
Sauf demande spécifique, j'utilise conjointement l'ostéopathie et l'acupuncture lors des traitements: les actions sont synergiques.
" Peu importe que la médecine soit ancienne ou récente, tant qu'elle permet un traitement,
peu importe que les théories soient orientales ou occidentales tant qu'elles se révèlent vraies"
Jen Hsou Lin.