Le Hêtre

Pourquoi le choix de cet arbre comme nom du cabinet? La réponse se trouve dans les lignes ci-dessous!

cabinet d'ostéopathie vétérinaire du hêtre albi tarn

 

Le HETRE, de son nom latin Fagus sylvatica, est originaire d'Europe centrale.

On distingue plusieurs espèces :

- Hêtre pourpre (feuilles pourpre),

- Hêtre à feuilles de chêne,

- Hêtre doré pleureur,

- Hêtre de Spath. Il a la particularité de porter des feuilles de couleur jaune, en été, qui virent au vert puis au brun à l'automne.

- Hêtre tortillard, variété remarquable car issu d'une mutation génétique spontanée, on le trouve uniquement dans la forêt de Verzy, au Sud-Est de Reims. Les branches sont tordues, à angle droit, et les branches basses frôlent le sol où elles peuvent prendre racine.

 

Le Hêtre couvre 9% de la forêt française, derrière le chêne et le pin sylvestre. Dans le Tarn, on le trouve uniquement dans la montagne noire et les monts de Lacaune.

C'est un arbre plutot rustique, cependant il est sensible aux grands froids (peut supporter jusqu'a -20 °C) et aux fortes chaleurs. 

Sa durée de vie est de 300 ans en moyenne. De rares exemplaires ont été répertoriés comme ayant atteint 1000 ans (dans la Marne).

Ses racines sont superficielles, une tempête peut faire vaciller les arbres de grandes tailles.

Sa taille maximale est comprise entre 30 et 40 m de haut. Son diamètre atteint alors 1,5 m.

Sa croissance est lente, ce qui lui confère un bois dense et dur. L'Écorce est mince, lisse, et de couleur gris argenté. 

Si d'aventure, la feuille du hêtre peut être confondue avec celle du charme, un petit dicton rappelle les différences :

"Le charme d'Adam est d'être à poil" (le charme a des dents, le hêtre des poils).

Ses fruits appelés "faînes" offrent une nourriture de choix aux animaux sauvages (écureuils, oiseaux et sangliers) et aux cochons.

 

Ses utilisations :

  • Autrefois, on extrayait une huile des fruits utilisée pour l'alimentation et l'éclairage.
  • Le bois de hêtre accepte le tournage (jouets, pieds de chaises). On en faisait les anciennes pinces à linge de nos grands-mères. Aujourd'hui, il est exploité en menuiserie (meubles, parquets). Il sert également pour les traverses de chemin de fer, la pâte à papier, la tonnellerie, les manches d'outils. 
  • C'est également un excellent bois de chauffage: sa flamme est vive et claire. Le charbon est incandescent jusqu'à complète combustion. De son tronc était issue la fameuse buche du solstice d'hiver portée dans l'âtre par le plus ancien et le plus jeune de la maisonnée, comme symbole de prospérité et de pérennité.
  • Le hêtre est un des meilleurs bois, avec le sapin et le genêt, pour fumer les viandes de porc et de boeuf.
  • Utilisation médicinale: plante antiseptique, astringente, fébrifuge et diurétique (feuilles, écorce, rameaux).
  • Autres usages : cure-dents (bourgeons d'hiver secs), bourrage des matelas (feuilles séchées), désinfectant (rameaux). Les jeunes feuilles de hêtre peuvent être consommées en salade.

 

Légendes et traditions :

  • Le hêtre est l'arbre aux fées et les Scandinaves y voient la demeure des Walkyries.
  • Symbole de sagesse et de patience, il est l'un des quatre piliers de l'année solaire chez les Celtes avec le Chêne, le Bouleau et l'Olivier.
  • Synonyme d'éloquence, de la parole donnée et de la parole sacrée. Il est l'arbre de l'ancestralité dont les racines du passé apporte des indications précieuses pour le présent.
  • C'est aussi l'arbre des guérisons de par sa capacité de drainage des courants telluriques et aqueux susceptibles d'aider les soins.

On en parle

Coordonnées - Horaires

56 Av. Charles de gaulle 81000 Albi

09.83.20.53.70

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi au vendredi:

De 8h à 12h et de 14h à 19h

Localisation