Osthéopathie - Techniques

Les techniques - Lire les principes

 

Il existe différentes techniques de traitement qui peuvent être employées seules ou combinées, en fonction du problème rencontré, des spécificités du patient et surtout de la sensibilité du praticien. On distingue:

 

  • Les techniques ostéo-articulaires ou "structurelles"


ostopathie cheval cabinet veterinaire animaux albi tarn

Cette approche concerne plus particulièrement le système musculo-squelettique: la colonne vertébrale et les membres. Ces techniques sont souvent impressionnantes lorsqu'elles sont mises en oeuvre sur un cheval ou une vache. Le bruit parfois entendu correspond à la dé-coaptation des facettes articulaires. Elles doivent se faire sans douleur et sans contrainte exagérée pour l'animal.

 

 

  • Les techniques fascialesostopathie chien cabinet veterinaire animaux albi tarn

Les fascias, ces tissus conjonctifs qui s'insinuent dans tout l'organisme, séparent les structures mais unissent l'ensemble. Ils peuvent être le siège de zones de rétention importantes car ils sont la mémoire du corps et enregistrent les moindres traumatismes. Le travail sur ces structures permettra de libérer les tensions accumulées dans les muscles et les structures péri-articulaires.

 

  • Les techniques crânio-sacrées


ostopathie chien veterinaire albi

Cette technique utilise le MRP (mouvement respiratoire primaire) comme outil diagnostique et s'instéresse essentiellement à l'axe crânio-sacré. Les dysfonctions sur cet axe vont entraîner  une perturbation du MRP. L'action de l'ostéopathe va consister à harmoniser le MRP d'une extrémité (sacrum) à l'autre (la tête).

 

 

 

  • Les techniques viscéralesostopathie cheval veterinaire albi tarn

Tous les organes sont reliés au système musculo-squelettique par des attaches ligamentaires, fasciales, nerveuses et circulatoires. De ce fait, un organe en dysfonction peut engendrer une perturbation sur la colonne vertébrale (estomac et épaule gauche) et inversement, une lésion au niveau vertébral pourra générer un déséquilibre organique. Si une vertèbre est en dysfonction, les nerfs qui en émergent et les vaisseaux sanguins à proximité seront perturbés, ce qui aura des conséquences sur les structures desservies.

Les techniques viscérales permettent de restaurer la mobilité et la motilité des organes.

 

Quelque soit la technique utilisée, le but sera toujours de rendre une mobilité optimale aux structures, afin que celles-ci puissent fonctionner en harmonie pour que le corps retrouve son équilibre et ses facultés d'auto-guérison.

A.T. Still considère le corps humain "comme une confrérie bien organisée de travailleurs, le travail du praticien étant de maintenir la paix et l'harmonie dans toute la confrérie".

Lire les principes

On en parle

Coordonnées - Horaires

56 Av. Charles de gaulle 81000 Albi

09.83.20.53.70

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi au vendredi:

De 8h à 12h et de 14h à 19h

Localisation